Transformation Exploratoire - Accompagnement pour Adolescents https://dashboard.metaforma.io/formation/parents-gen-z-transformer-les-tensions-en-lien-368/d605716cb49fa64514f603a2a68ff6fd

Fabriquez-Vous un "Tanguy" en Puissance ou un Adulte Prêt à Décoller ?









Le piège de l'"Ado Roi" (ou de l'"Ado Assisté")



Quand on anticipe tous leurs besoins, qu'on résout tous leurs problèmes avant même qu'ils ne se posent, qu'on leur évite la moindre contrariété… on ne leur rend pas service. On fabrique des jeunes qui : Ont une tolérance zéro à la frustration (et la vie, c'est 90% de frustration, non ?). Pensent que tout leur est dû, sans effort. Ont une peur panique de l'échec, car ils n'ont jamais appris à le gérer. Risquent de devenir des adultes dépendants, incapables de prendre une initiative ou une décision sans validation. C'est le syndrome "Tanguy" : confortable chez papa-maman, pourquoi partir ? Ou, à l'inverse, si vous décidez TOUT pour eux "pour leur bien" sans jamais leur laisser de marge, ils risquent de se rebeller violemment à la première occasion, ou de rester des "assistés" passifs, attendant qu'on leur dise quoi faire.





L'objectif : L'Adulte en Devenir, Prêt à Décoller



L'idée n'est pas de les jeter dans le grand bain sans bouée, mais de leur apprendre à nager. Ça veut dire : Leur donner des responsabilités adaptées à leur âge. Leur permettre de faire des choix (et d'en assumer les conséquences, positives ou négatives). Leur apprendre à gérer un budget, même petit. Les laisser se confronter à des difficultés pour qu'ils développent leur résilience. Être là comme un guide, un phare, pas comme un bulldozer qui déblaie le chemin. C'est un équilibre subtil entre protection et autonomisation. Un peu comme apprendre à faire du vélo : au début, on tient la selle, puis on lâche un peu, on reste à côté, prêt à rattraper en cas de chute, jusqu'à ce qu'ils pédalent seuls, même s'ils tombent de temps en temps. Les égratignures font partie de l'apprentissage !



Alors, concrètement, on fait comment ?



Votre ado oublie systématiquement quelques chose (ses affaires de sport, son déjeuner, ...)



Que faites vous ? HONNÊTEMENT

Vous râlez mais vous lui apportez quand même ? Et en lui apportant vous lui faites bien savoir que la prochaine fois il devra se débrouiller, et puis... la prochaine fois le même schéma se produit à l'identique ..

Ce que vous pouvez faire: Vous entendez sa demande, vous lui exprimer votre impossibilité de venir, et lui demandé de réfléchir à une autre solution.




Votre ado a une mauvaise note et accuse le prof d'être "nul".





La chambre de votre ado est une zone sinistrée permanente.



Ma question préféré =D

Elle met en colère tellement de parents ! J'ai toujours des réflexion du type "Mais ce n'est pas possible de laisser un bordel pareil" , "si je ne fais rien il y a des aliments qui pourrissent dans sa chambre" et si je décide de laisser la porte fermer et de ne plus y entrer il m'engueule parce qu'il n'a plus rien à ce mettre. !


Alors du coup que faites vous ? HONNÊTEMENT

Vous rangez à sa place en soupirant (ou en hurlant). Vous ne faite rien et vous vous faites engueuler ? Qui cris le plus fort à la maison ^^


Ce que vous pouvez faire:
DISCUTER ! Poser vos limites, et les conséquences qu'auront ses actions!
Dite vous que c'est VOTRE maison, VOTRE déco, et que le seul endroit où il se sent un peu chez lui c'est sa chambre ! C'est son cocon, là où il peut découvrir son corps et son fonctionnement interne.
Faite un accord, par exemple tu met le bazar que tu veux, mais pas d'aliments, si il y a de la pourriture que tu abime le parquet tu devra le remplacer (acheter les matériaux, poser les lames,...). Je ne rentrerais plus pour prendre ton linge, tu devra le déposer dans le bac à linge sale, si tu n'as plus de linge propre c'est toi qui ira en slip en cours....
Bref faite un contrat ensemble, pas de punition surprise. Si chacun connait les règles, faite avec une NEGOCIATION et non un compromis, alors il n'y aura plus de cris ...
Tu ne vois pas la différence ? lis cet article



Retiens que



Votre ado veut le dernier smartphone/jeu vidéo "parce que tout le monde l'a".





Être parent d'ado, c'est un marathon, pas un sprint. Il y aura des jours avec et des jours sans. L'essentiel est de garder le cap : celui de former un jeune adulte capable, responsable et bien dans ses baskets. Et pour ça, il faut parfois accepter de ne pas être le parent "cool" sur le moment, pour qu'il devienne un adulte qui vous remerciera plus tard.